La Pyrogravure à portée de tous

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La pyrogravure est un procédé de dessin décoratif qui consiste à appliquer une pointe métallique incandescente sur une matière, souvent du bois, qu'elle marque en la brûlant et la creusant. (Littré)

Il y a bien longtemps les motifs étaient gravés dans le bois au moyen de tiges métalliques chauffées au rouge dans des braises. Aujourd'hui ces tiges ont fait place à des fers électriques : les pyrograveurs.

Le matériel indispensable se compose d'un pyrograveur et d'un support à pyrograver (en bois, cuir, liège, ...).                        Cependant vous pourriez avoir besoin de papier de verre, de papier carbone, d'un motif à transférer, d'un crayon, d'une pince pour changer les embouts du pyrograveur, de teintures, de vernis, de pinceaux.

Préférez un bois blanc et pur tel que le tilleul, le bouleau, le frêne, l'érable, ...                                                                            Les bois durs et colorés tel que le chêne et le noyer sont difficiles à travailler.                                                                            Evitez les bois vernis et traités qui peuvent libérer des produits chimiques au contact de la chaleur.                                        Vérifiez également la réaction du bois avec les teintures; certaines essences sont spongieuses, d'autres altères le rendu des couleurs, ...                                                                                                                                                                                      Il existe sur le marché une infinité d'articles qui peuvent être pyrogravés.

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Ci-contre, un PDF d'une Brochure qui date un peu, mais qui reste parfaitement d'actualité au niveau de la technique de la pyrogravure.

Extraits de la brochure ci-dessus :

Préparation de la surface à décorer

Qu'il s'agisse d'un panneau ou d'un objet quelconque, il est indispensable de commencer par le "poncer" très finement : frotter toute la surface du bois avec du papier de verre 000 (difficile à trouver) ou 00; avec votre papier de verre, frottez toujours dans le sens des fibres du bois, jamais en travers, vous provoqueriez des rayures très difficiles à faire disparaître. Eviter d'amollir trop les angles, cela gâcherait la netteté d'aspect de votre objet. Ce ponçage doit être très soigneusement fait, jusqu'à obtention d'une belle surface lisse.
Un coup de brosse ou de chiffon propre pour enlever la poussière, et on passe à la reproduction du dessin.

La reproduction du dessin

Faire le dessin sur une feuille de papier solide, utiliser un modèle imprimé ou établir un calque à l'encre de Chine de ce modèle.                                                                                                                                                                                                  Décalquage : Interposer un papier enduit de mine de plomb ou de sanguine, ou plus simplement un papier carbone usagé de machine à écrire entre le dessin et le bois. Repasser toutes les lignes du dessin avec un crayon à pointe assez dure. Naturellement, dessin et papier à décalquer ont été préalablement fixés sur l'objet, pour éviter tout déplacement. Si l'on utilise des punaises, les piquer sur une ligne du décor; les trous seront masqués par le trait pyrogravé. La fidélité et le soin le plus grand doivent être apportés au report du dessin. 


Quelques précisions pour un joli résultat

Branchez votre pyrograveur en respectant les instructions spécifiques à votre appareil.
Pour éviter de vous brûler, utilisez toujours une pince pour placer et changer les embouts.                                                                                                                      Tenez la pointe comme un crayon, par le manche et presque verticalement.              Passez-la  sur le trait en tirant vers vous, sans appuyer lourdement et SANS ARRÊT.  Un arrêt de la pointe sur le bois produit une boursouflure ou un trou noir.                   La qualité du trait est une chose essentielle : trop fort, il alourdit le dessin; trop faible, il manquera de caractère et, défaut plus grave, il ne retiendra pas les couleurs qui fileront dans le bois. L'idéal, est un trait d'un bon millimètre de largeur, régulier, sans trou ni rature.                                                                                                Quand on est devenu un peu habile, il est possible de faire des nuances dans les traits : très forts pour le premier plan, beaucoup plus fins pour les lointains (montagnes, nuages, etc...). Le motif aura ainsi beaucoup plus de relief. (Extrait de la Brochure d'Education Nouvelle Populaire en pdf ci-dessus). 

Quand tout est brûlé, posez d'abord le pyrograveur sur son support et débranchez-le. Donnez un coup de papier de verre pour effacer toutes traces de calque et toutes salissures, ensuite un coup de brosse pour éliminer les poussières amassées au fond des traits par le ponçage.

Vous pouvez maintenant colorer, de préférence avec une lasure pour bois et/ou vernir si vous le souhaitez.

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